Vous êtes-vous déjà demandé quelle est la différence entre un œuf à coquille blanche et un œuf à coquille brune? Vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions, et beaucoup d’autres renseignements!
Les jaunes d’œufs sont très nutritifs puisque près de la moitié des protéines contenues dans les œufs se trouvent dans le jaune. Les jaunes d’œufs contiennent aussi des nutriments liposolubles comme les vitamines A, D et E, de la choline ainsi que de la lutéine et de la zéaxanthine, deux antioxydants. Les jaunes d’œufs contiennent surtout des gras insaturés qui facilitent l’absorption de ces nutriments.
Les œufs sont une source de protéine complète, ce qui signifie qu’ils contiennent l’ensemble des 9 acides aminés essentiels. Notre organisme ne peut pas synthétiser ces acides aminés essentiels par lui-même; nous devons donc les intégrer dans notre alimentation. Les acides aminés contribuent à former les protéines dans notre organisme.
Les œufs sont naturellement exempts de gluten. Le gluten présent dans le régime alimentaire des poules est complètement décomposé pendant leur processus de digestion, ce qui signifie que les œufs ne contiennent pas de gluten.
Deux œufs de gros calibre contiennent un gramme de glucides.
Un œuf de gros calibre contient 6,5 grammes de protéines.
Un œuf de gros calibre contient 80 calories.
Un œuf de gros calibre contient 6.5 grammes de protéines et fournit 14 éléments nutritifs importants, comme les vitamines A, D et E, du folate, du fer et du zinc. Parce qu’ils contiennent les 9 acides aminés essentiels, les œufs sont parmi les quelques aliments considérés comme étant une protéine complète. Plus d'info.
Les nouvelles lignes directrices de Santé Canada, de la Société canadienne de pédiatrie, des Diététistes du Canada et du Comité canadien pour l’allaitement recommandent désormais l’introduction des œufs entiers dès l’âge de six mois, ou dès que votre enfant commence à manger des aliments solides. Les experts ne recommandent plus de retarder à douze mois l’introduction des allergènes courants dans l’alimentation. En effet, les recherches montrent que l’introduction d’œufs entiers tôt dans l’alimentation d’un bébé peut aider à diminuer le risque que celui-ci développe une allergie aux œufs. Plus d'info.
Des décennies de recherches ont confirmé que le cholestérol alimentaire (le cholestérol qui se trouve dans les aliments) n’a aucun effet sur le taux de cholestérol sanguin et n’augmente pas le risque de maladie du cœur. Vous pouvez consommer quotidiennement des œufs dans le cadre d’un régime alimentaire varié et équilibré.