FAQ
Vous pouvez être assuré que les œufs canadiens ne contiennent jamais de stéroïdes ni d’hormones ajoutés.
Les producteurs d’œufs canadiens respectent le Règlement sur les aliments du bétail de l’Agence canadienne d’inspection des aliments qui stipule que l’utilisation de stéroïdes et d’hormones ajoutés est interdite au Canada. Cela signifie que les œufs que vous achetez à l’épicerie sont sans ajout de stéroïdes ou d’hormones.
GénéralShare:Oui, vous le pouvez. Les œufs contenant une tache de sang sont plutôt rares et représentent moins de 1 % des œufs. Normalement, ces œufs sont séparés des autres lors de la classification. Cependant, comme il est plus difficile de voir les taches de sang dans les œufs bruns, il arrive parfois qu’un œuf contenant une tache de sang se retrouve parmi les autres.
Les taches de sang sont causées par la rupture d’un vaisseau sanguin au cours de la formation de l’œuf, et elles ne signifient pas que l’œuf est fertilisé. Si vous le voulez, vous pouvez retirer le sang avec le bout d’un couteau propre avant de faire cuire l’œuf.
GénéralShare:Au fur et à mesure que les poules vieillissent, les œufs qu’elles pondent deviennent plus gros. Le calcium déposé sur la coquille demeure toutefois le même, peu importe la grosseur de l’œuf. La coquille de l’œuf devient donc plus mince lorsqu’une poule vieillit.
GénéralShare:Oui, il est possible de congeler les œufs. Craquez d’abord la coquille et retirez-la. Déposez ensuite l’œuf cru dans un contenant hermétique et placez le contenant au congélateur.
Si vous voulez congeler le jaune seulement, ajoutez une pincée de sucre ou de sel pour l’empêcher de se gélifier.
Pour plus de détails, veuillez consulter la page Conservation, fraîcheur et salubrité des œufs.
GénéralShare:La date de péremption estampillée sur l’emballage indique pendant combien de temps vos œufs préserveront leur qualité de catégorie A, s’ils sont entreposés correctement. Cette date suit habituellement de 28 à 35 jours la date de l’emballage. Si vous utilisez les œufs après cette date, il est préférable de les utiliser dans des recettes ou de les servir cuits durs ou brouillés plutôt que pochés ou au plat. Plus d'info.
GénéralShare:Des œufs classiques à coquille blanche ou à coquille brune aux œufs de poules en liberté ou en libre parcours, en passant par les œufs biologiques ou enrichis en oméga-3 ou en vitamine D, les producteurs d’œufs canadiens vous offrent de nombreux choix, qui ont tous un élément en commun : les méthodes de production d’œufs sont toutes régies par les mêmes normes élevées. Peu importe le type d’œufs que vous choisissez, ils constituent tous des choix délicieux et nutritifs.
Les œufs classiques à coquille blanche ou à coquille brune proviennent de poules logées en petits groupes et qui accèdent facilement à la moulée et à l’eau.
Les œufs enrichis de vitamines contiennent davantage d’un élément nutritif donné (p. ex., de la vitamine D et des oméga-3). Les poules ont une alimentation enrichie contenant des teneurs plus élevées de certains éléments nutritifs qui se retrouvent ensuite dans leurs œufs.
Les œufs biologiques proviennent de poules élevées dans un système en libre parcours ayant un accès à l’extérieur. Les poules reçoivent de la moulée certifiée biologique.
Les œufs pondus dans des systèmes aménagés ou améliorés proviennent de poules logées en petits groupes dans des poulaillers équipés de perchoirs et d’un endroit séparé par un rideau où les poules pondent leurs œufs.
Les œufs de poules en liberté proviennent de poules qui se déplacent librement sur toute la superficie du plancher. Certains de ces poulaillers sont aussi équipés de volières à plusieurs étages.
Les œufs de poules en libre parcours proviennent de poules qui se déplacent librement sur toute la superficie du plancher et, lorsque le temps le permet, sortent à l’extérieur. L’accès à l’extérieur est seulement offert sur une base saisonnière au Canada.
Les œufs transformés sont des œufs décoquillés par des machines spéciales et pasteurisés. Ils sont ensuite transformés et emballés sous forme liquide, surgelée ou en poudre.
GénéralShare:Il y a trois éléments principaux qui déterminent si un œuf est de catégorie A : l’état de la coquille, la position du jaune et la taille de la chambre à air à l’intérieur de la coquille. Si sa coquille n’est pas fissurée, son jaune est centré et sa chambre à air est très petite, l’œuf répond aux normes canadiennes des œufs de catégorie A. Ce sont les œufs que vous achetez au magasin.
GénéralShare:Dans certaines parties du Canada, un code est apposé sur la coquille des œufs. Ce code fait partie d’un système de traçabilité qui donne des renseignements comme le nom de la ferme d’où provient l’œuf, l’endroit où il a été classé et sa date de péremption.
Grâce à des programmes comme celui-ci, nous sommes en mesure de faire en sorte que les Canadiens aient toujours accès à des œufs frais, salubres et de haute qualité. Vous pouvez donc acheter ces aliments pour votre famille en toute confiance.
GénéralShare:À l’instar de bien des aliments périssables, les œufs doivent être conservés au réfrigérateur jusqu’à leur utilisation afin de maintenir leur fraîcheur. Une température basse et régulière limite la perte d’humidité par les pores de la coquille des œufs. La réfrigération conserve les œufs bien au frais jusqu’à la date de péremption estampillée sur l’extérieur de l’emballage. Plus d'info.
GénéralShare:Outre la couleur de la coquille, il y a peu de différence entre les œufs bruns et les œufs blancs. La couleur de la coquille dépend de la race des poules. En règle générale, les œufs à coquilles blanches sont produits par des poules à plumes blanches alors que ceux à coquilles brunes proviennent de poules au plumage brun. Sur le plan nutritionnel, les œufs bruns et les œufs blancs sont identiques, à moins que l’alimentation de la poule ait été enrichie (d’acides gras oméga-3, par exemple) pour obtenir des œufs de spécialité.
GénéralShare:Le calibre des œufs dépend de l’âge de la poule. En effet, les poules pondent des œufs plus gros au fil du temps. Les œufs sont classés au poste de classement en fonction de leur poids et non de leur circonférence, et sont ensuite emballés et étiquetés selon les calibres suivants : peewee, petit, moyen, gros, extra gros ou jumbo. Plus d'info.
GénéralShare: