Œufsnatomie

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’est l’albumen ou comment se nomment les petits filaments blancs rattachés au jaune? Vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions concernant l’anatomie d’un œuf, et beaucoup d’autres renseignements!

egg anatomy FR2
  1. Coquille : La première ligne de défense de l’œuf pour empêcher toute bactérie d’y pénétrer. La coquille peut être brune ou blanche, selon la race de la poule. Toutefois, la valeur nutritionnelle de l’œuf demeure la même. Environ 10 000 pores minuscules permettent à l’humidité et aux gaz de pénétrer et de s’échapper de l’œuf.
  2. Chambre à air : Formé dans le gros bout de l’œuf pendant qu’il refroidit après la ponte. Plus l’œuf est frais, plus la chambre à air est petite.
  3. Albumen : L’albumen est le blanc de l’œuf et représente deux tiers du poids de celui-ci. Il est composé de deux couches : l’albumen épais et l’albumen mince. L’albumen est principalement composé d’eau, de protéines de haute qualité et de minéraux.
  4. Membranes de la coquille : La deuxième ligne de défense de l’œuf contre les bactéries. Il y a deux membranes superposées à l’intérieur de la coquille : une membrane colle à la coquille et l’autre entoure l’albumen.
  5. Jaune : La principale source de vitamines et de minéraux de l’œuf, le jaune représente le tiers du poids de l’œuf. La couleur varie du jaune pâle à l’orange foncé, selon la nourriture consommée par la poule. Cependant, la valeur nutritionnelle est comparable.
  6. Chalazes : Une paire de filaments en spirale qui maintiennent le jaune au centre de l’albumen épais. Plus l’œuf est frais, plus les chalazes sont visibles.
  7. Disque germinatif : Apparaît comme un léger creux à la surface du jaune. Il s’agit de la porte d’entrée pour la fécondation de l’œuf.
  8. Membrane du jaune (membrane vitelline) : Entoure et tient le jaune d’œuf en place. Plus l’œuf est frais, plus la membrane est résistante.

Valeur nutritive

Deux gros œuf (105 g) de catégorie A contient 13 g de protéines et seulement 160 calories. Selon le Guide alimentaire canadien, estime que les œufs sont une source précieuse de protéines de grande qualité. 

Information nutritionnelle par portion de 105 g :

Calories160 Cal
Lipides11 g
Cholestérol400 mg
Sodium130 mg
Glucides1 g
Protéines13 g 

Les bienfaits des vitamines et minéraux contenus dans un œuf :

NUTRIMENTBIENFAIT
FerTransporte l’oxygène aux cellules, aide à prévenir l’anémie.
Vitamine AContribue à la bonne santé de la peau et des yeux; favorise à la vision nocturne.
Vitamine DRenforce les os et les dents; peut contribuer à protéger contre certains cancers et certaines maladies auto-immunes.
Vitamine EUn antioxydant qui joue un rôle dans le maintien d’une bonne santé et dans la prévention des maladies.
Vitamine B12Aide à protéger contre les maladies du cœur.
FolateContribue à la production et au maintien de nouvelles cellules; aide à prévenir un type d’anémie; aide aussi à protéger contre de graves anomalies congénitales s’il est pris avant la grossesse et pendant les trois premiers mois de la grossesse.
ProteinEssentielles pour fabriquer et réparer les muscles, les organes, la peau, les cheveux et les autres tissus; nécessaires à la production d’hormones, d’enzymes et d’anticorps; les protéines contenues dans les œufs sont facilement absorbées par le corps.
SeleniumTravaille de concert avec la vitamine E et agit en tant qu’antioxydant pour aider à prévenir la dégradation des tissus de l’organisme.
Lutein and zeaxanthinFavorisent une bonne vision; peuvent contribuer à réduire le risque de maladies oculaires liées à l’âge, comme les cataractes et la dégénérescence maculaire.
CholineJoue un rôle important dans le développement et le fonctionnement du cerveau.

Qu’est-ce qui fait qu’un œuf sera blanc ou brun?

Outre la couleur de la coquille, il y a peu de différence entre les œufs bruns et les œufs blancs. La couleur de la coquille dépend de la race des poules. En règle générale, les œufs à coquilles blanches sont produits par des poules à plumes blanches alors que ceux à coquilles brunes proviennent de poules au plumage brun. À moins que les aliments donnés à la poule aient été enrichis, les œufs bruns et les œufs blancs sont identiques sur le plan nutritionnel.

Petit, moyen, gros : quel calibre d’œuf devrais-je choisir?

egg sizes2

Vous avez probablement remarqué que les œufs vendus à  votre épicerie sont classés selon plusieurs tailles, ou calibres, de très petit (peewee) à jumbo. Au Canada, tous les œufs de catégorie A sont classés selon leur poids et non leur taille ou leur forme; par conséquent, il se peut que les œufs d’un même contenant ne soient pas exactement de la même taille, mais ils appartiennent tous à une même catégorie de poids

Les poids minimaux suivants servent à classer les œufs au Canada :

Ce que signifient les calibres :

  • Peewee : moins de 42 grammes
  • Petit : au moins 42 grammes
  • Moyen : au moins 49 grammes
  • Gros : au moins 53 grammes
  • Extra gros : au moins 63 grammes
  • Jumbo : 70 grammes ou plus

À moins d’avis contraire, la plupart des recettes sont conçues en fonction d’œufs de gros calibre. On peut habituellement utiliser des œufs moyens ou extra gros dans les recettes, à moins qu’il ne s’agisse de fouetter des blancs d’œufs. Pour la plupart des recettes de tous les jours, on peut remplacer un calibre d’œuf par un autre, mais pour la boulangerie ou la pâtisserie, utilisez les conversions suivantes :

Substitutions de calibres d’œufs

La plupart des recettes sont conçues en fonction d’œufs de gros calibre. Pour utiliser un autre calibre, utilisez ce tableau :

PetitMoyenExtra gros
1 œuf211
2 œufs322
3 œufs443
4 œufs653
5 œufs764
6 œufs875

Comment se comparent les œufs?

  • 1 gros œuf = 3 cuillères à soupe (45 ml)
  • 5 gros œufs = 1 tasse (250 ml)
  • Le blanc d’un gros œuf = 2 cuillères à soupe (30 ml)
  • de 8 à 10 blancs de gros œufs = 1 tasse (250 ml)
  • Le jaune d’un gros œuf = 1 cuillère à soupe (15 ml)
  • de 12 à 16 jaunes de gros œufs = 1 tasse (250 ml)