Quelle est la différence entre les œufs brouillés fermes et les œufs brouillés moelleux?
Avec un peu de finesse, on peut transformer le plus simple des plats à base d’œufs.
Qu’en est-il des œufs brouillés? Ce classique de base est une recette simple à la portée de tous, et constitue un repas délicieux et polyvalent idéal à toute heure de la journée. La question de la meilleure méthode pour brouiller les œufs n’est toujours pas résolue; chacun a sa méthode qui produit soi-disant les meilleurs résultats. Vous n’avez toujours pas trouvé la vôtre? Lisez la suite pour apprendre deux techniques que vous pourrez adapter selon vos goûts pour obtenir les meilleurs œufs brouillés qui soient.
Œufs brouillés fermes
Ce type d’œufs brouillés fait le bonheur des casse-croûtes et des restaurants à déjeuner parce qu’ils se préparent en un tour de main et ne requièrent que peu d’attention. Il s’agit de la façon la plus facile de préparer des œufs brouillés. Ce style présente souvent des filaments définis de jaune et de blanc d’œuf. Le secret pour réussir ces types (et tout autre type!) d’œufs est de surveiller la température et de remuer aussi souvent que nécessaire pour la formation de grumeaux; sinon, vous finirez avec une plaque d’œufs secs collés au fond de votre poêle. Voici comment réussir ces œufs :
- Utilisez un feu moyen élevé. Dans une poêle antiadhésive, chauffez le beurre jusqu’à la formation de bulles, mais sans qu’il commence à brunir.
- Cassez les œufs dans la poêle (ou dans un bol, si vous êtes sophistiqués), assaisonnez, et remuez à l’aide d’une spatule de caoutchouc. Vous pouvez aussi utiliser un fouet pour obtenir une texture plus dense, si vous le désirez.
- Remuez continuellement les œufs. À quelques minutes d’intervalle, remuez et repliez les œufs afin de briser les gros grumeaux, et raclez régulièrement le fond de la poêle pour éviter la formation de plaques d’œufs.
- Faites cuire jusqu’à la disparition du liquide, environ cinq à sept minutes.
- Retirez immédiatement du feu (si vous laissez les œufs dans la poêle, ceux-ci peuvent devenir caoutchouteux).
Cette méthode produira des œufs brouillés plus fermes et secs (mais pas desséchés!). C’est simple comme bonjour. Voici quelques idées pour transformer vos œufs brouillés fermes en repas complets :
Le saviez-vous
Deux œufs de gros calibre contiennent 13 grammes de protéines de haute qualité et seulement 160 calories.
Œufs brouillés moelleux
Les œufs brouillés de ce type sont moelleux, riches et décadents – même s’ils sont faits des mêmes œufs simples et nutritifs, ils semblent plus élégants et festifs. Ce type d’œufs brouillés demande une attention plus soutenue, une technique plus lente et un feu plus doux; il est essentiel de surveiller la température et l’humidité dans la poêle. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser une poêle plus petite et une spatule en caoutchouc : en employant une plus petite surface chauffante, moins d’œufs seront en contact direct avec la chaleur. Voici comment réussir des œufs brouillés tellement moelleux que vous pourrez les étendre sur une rôtie comme si c’était du beurre d’arachides :
- Battez bien les œufs dans un bol. Assaisonnez de sel et de poivre. Si vous voulez y ajouter de la crème pour une texture plus riche, c’est le moment ou jamais. Dès que le mélange est d’une couleur uniforme, il est temps de passer à la poêle.
- Commencez à feu mi-doux. Chauffez légèrement la poêle et ajoutez une noix de beurre. Laissez le beurre fondre, sans pour autant commencer à cuire ou à brunir. Si le beurre brunit, c’est que la poêle est trop chaude!
- Versez les œufs et commencez à remuer. Plus vous remuez les œufs, plus ils seront crémeux : la texture moelleuse provient des gaz qui s’échappent des œufs à la cuisson lorsque ceux-ci sont exposés à la chaleur et qu’il y a formation de bulles d’air. Plus vous faites éclater ces bulles en remuant, plus vos œufs seront crémeux (mais moins ils seront moelleux). Essayez de remuer une fois toutes les minutes ou deux et ajustez la cadence selon vos observations.
- Vous devriez voir des grumeaux commencer à se former après environ 5 minutes. Il vous faudra un autre 5 à 10 minutes pour qu’il ne reste plus (ou très peu) de liquide dans la poêle.
- Retirez immédiatement les œufs de la poêle! C’est le temps de savourer!
Ces œufs crémeux et moelleux exigent plus de soins, mais ils ajoutent une touche riche et décadente à bien des plats sans pour autant ajouter trop de temps ou de coût. Vous en avez assez d’accompagner ces merveilleux œufs de pain rôti seulement? Avec les recettes suivantes, vos œufs brouillés moelleux feront un malheur :
- Œufs brouillés au fromage accompagnés de pommes de terre rissolées
- Œufs brouillés et fromage sur une rôtie
- Sandwich grillé au jambon et aux œufs