Entre la Crème brûlée et la Sauce hollandaise, vous en avez utilisé des jaunes d’œufs! Maintenant, que faire de tous ces blancs? Nous avons plusieurs succulentes recettes à base de blancs d’œufs, et si vous ne voulez pas les utiliser immédiatement, nous avons des conseils sur la façon de les congeler pour les utiliser plus tard. Voici quelques suggestions de recettes pour faire une bonne utilisation des blancs d’œufs, énumérées ici en fonction du nombre de blancs requis, pour vous inspirer et éviter de les gaspiller!

Soufflé de base (2 blancs d’œufs) – Contrairement à ce que l’on dit, le soufflé est en fait très facile à réaliser. Vous pouvez ajouter une foule de garnitures à cette recette de base, comme du fromage, du crabe, du poulet et des légumes, ou confectionner des soufflés desserts en ajoutant de l’alcool (comme du Grand Marnier) ou des fruits.

Omelette au poireau et aux champignons au micro-ondes (2 blancs d’œufs) – Les blancs d’œufs ne sont pas réservés aux desserts. La propriété gonflante des blancs d’œufs donne du volume à cette omelette. Cette omelette au poireau et aux champignons constitue un souper sain et délicieux. Le goût subtil du poireau se marie à merveille aux autres ingrédients. Cuite au micro-ondes, cette recette simple et rapide est prête en moins de 30 minutes.

Meringue (3 blancs d’œufs) – De la Meringue italienne à la Tarte au citron meringuée, il existe de nombreuses façons de déguster cette garniture légère. Pour des instructions par étape sur la façon de confectionner une meringue de base, visionnez le tutoriel ci-dessous et inspirez-vous-en pour essayer toutes sortes de variantes!

Dacquoise aux noisettes et à la ganache au chocolat (4 blancs d’œufs) – Une dacquoise est une autre variante de la meringue, avec comme seule différence que des noix moulues sont incorporées à la meringue. Consultez la vidéo ci-dessous pour des explications par étape sur la façon de confectionner une délicieuse dacquoise aux noisettes et à la ganache au chocolat.

Gâteau des anges (13 à 15 blancs d’œufs) – Le gâteau des anges est un savoureux dessert léger qui se laisse manger sans culpabilité, et qui se marie parfaitement à de la crème fouettée, des fruits, de la crème glacée, un coulis aux fruits, ou même, une sauce au chocolat. Vous serez au septième ciel après avoir goûté à ce succulent gâteau maison. Voyez combien il est facile à confectionner à la maison en consultant le tutoriel vidéo ci-dessous.

Comment congeler des blancs d’œufs

Cassez et séparez le jaune et le blanc des œufs, un à la fois, en veillant à ce que le jaune ne se mélange pas au blanc. Versez dans un contenant pour congélateur, fermez hermétiquement, étiquetez-les en indiquant le nombre de blancs d’œufs et la date, et portez ensuite au congélateur.

Vous pouvez aussi conserver les blancs d’œufs crus au réfrigérateur dans un contenant hermétique jusqu’à quatre jours.

Vous trouverez plus de conseils sur la congélation des œufs et la cuisine avec des œufs congelés ici.