Nouilles ramen santé
Ingrédients
Bouillon
- 4 tasses (1 L) de bouillon (sans sel ajouté ou faible en sodium) — 2 tasses de bouillon de poulet et
- 2 tasses (500 mL) de bouillon de champignons.
- 1 carotte
- 1 branche de céleri
- 1 petit oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 poignée de coriandre avec la tige
Nouilles ramen
- 2 portions de nouilles ramen (70 g chacune) — des nouilles de millet et des nouilles de riz brun.
- 1 c. à table (15 mL) de sauce soya faible en sodium
- ½ c. à table de pâte de chili
- 4 onces (115 g) de champignons — un petit shiitake entier.
- 2 œufs
- 4 jeunes bok choys, coupés en deux sur la longueur
- 2 tasses (500 mL) de chou frisé sans les tiges, haché
- 1 tasse (250 mL) de grains de maïs surgelés
- ½ carotte, coupée en allumettes
- ⅛ d’un petit chou rouge, tranché finement
- 1 oignon vert, tranché finement en diagonale
- 1 grand piment chili, tranché finement en diagonale
Préparation
- Étape 1
Combiner les ingrédients du bouillon dans une casserole, porter à ébullition et laisser mijoter pendant au moins 20 minutes.
- Étape 2
Dans une casserole, faire bouillir 4 tasses d’eau et ajouter les nouilles ramen. Lorsque les nouilles commencent à se déplier, les séparer doucement avec une fourchette et faire bouillir à feu doux. Continuer la cuisson pendant 3 minutes ou jusqu’à ce que les nouilles soient un peu molles. Verser les nouilles dans une passoire et rincer à l’eau froide. Mettre de côté.
- Étape 3
Retirer les légumes du bouillon et les jeter. Ajouter la sauce soya et la pâte de chili en remuant pour combiner. Ajouter les champignons au bouillon et continuer à faire mijoter à feu doux.
- Étape 4
Remplir la casserole d’eau et porter à faible ébullition. À l’aide d’une écumoire, déposer doucement les œufs dans l’eau et cuire pendant 6 minutes.
- Étape 5
Pendant que les œufs cuisent, ajouter le bok choy et le chou frisé au bouillon. Retirer les œufs et les déposer dans un bol d’eau glacée pour arrêter la cuisson. Ajouter le maïs dans l’eau de cuisson des œufs pendant 2 minutes et égoutter. Écaler les œufs et les couper en deux.
- Étape 6
Préparer deux grands bols contenant chacun la moitié des nouilles ramen. Verser la moitié du bouillon dans chacun des bols et répartir le bok choy, le chou frisé et les champignons de façon égale. Ajouter le maïs, les morceaux de carotte et de chou, et les moitiés d’œufs. Garnir d’oignon vert, de piment rouge et de graines de sésame.
- Étape 7
Servir avec de la sauce piquante, plus d’oignons verts, de piments chili et de graines de sésame.
Conseils
Utiliser généralement la dernière carotte caoutchouteuse du sac, le cœur d’un vieux céleri et les moitiés d’oignon qui traînent dans le frigo pour ajouter de la saveur aux bouillons. Vous pouvez utiliser les légumes que vous avez sous la main ou sauter cette étape. D’une façon ou d’une autre, vos nouilles seront délicieuses!