Dhal Tadka avec œufs
Ingrédients
Dhal
- 1 tasse (250 ml) de lentilles rouges sèches
- 1-2 c. à table d’huile ou de ghee
- 1 c. à thé (5 ml) de graines de cumin
- 1 oignon rouge, coupé en petits dés
- 2 c. à thé (10 ml) d’ail émincé
- 2 c. à thé (10 ml) de gingembre émincé
- 1 tomate, en dés
- 2 c. à table (30 ml) de pâte de cari rouge thaï
- 2 c. à thé (10 ml) de garam masala
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre de piment Kashmiri
- ½ c. à thé (2,5 ml) de curcuma
- 1 boîte de lait de coco
- 1 c. à thé (5 ml) de cassonade (facultatif)
- Sel, au goût
- 4 œufs
- Coriandre et persil haché finement, pour garnir
Tadka
- 3 c. à table (45 ml) de ghee ou d’huile, ou un mélange des deux
- 2-4 piments chili séchés
- 1 c. à table (15 ml) d’ail émincé
- 1 c. à thé (5 ml) de graines de cumin
- ½ c. à thé (2,5 ml) de poudre de piment Kashmiri
Rotis
- 3 tasses (750 ml) de farine tout-usage
- 2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte
- 1 ½ c. à thé (7,5 ml) de sel
- 1 c. à thé (5 ml) de sucre
- 1 c. à table (15 ml) d’huile
- 1 ¼ tasses (315 ml) d’eau tiède, ou un peu plus
- ⅓ tasse (75 ml) de ghee ou de beurre, pour badigeonner la pâte
- ⅓ tasse (75 ml) de ghee ou d’huile, ou plus au besoin, pour huiler, griller et badigeonner les rotis
Préparation
Dhal
- Étape 1
Rincer les lentilles à l’aide d’un tamis à mailles fines.
- Étape 2
Mettre les lentilles dans un chaudron assez grand pour pouvoir y ajouter d’autres ingrédients. Couvrir d’eau et faire bouillir jusqu’à ce que les lentilles soient tendres, environ 20 minutes. Lorsque les lentilles sont tendres, ajouter de l’eau au besoin pour obtenir la consistance d’une soupe épaisse. Réserver.
- Étape 3
Dans un autre chaudron, mettre 1 c. à table (15 ml) d’huile ou de ghee ainsi que les graines de cumin. Faire revenir jusqu’à ce que le mélange dégage son arôme, environ 1 minute. Ajouter les oignons, puis faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient tendres et translucides. Ajouter l’ail, puis faire sauter de 1 à 2 minutes, en veillant à ce qu’il ne brûle pas.
- Étape 4
Ajouter la tomate et faire revenir jusqu’à ce qu’elle soit cuite, de 4 à 5 minutes.
- Étape 5
Ajouter la pâte de cari et remuer 2 minutes. Ajouter le garam masala, la poudre de piment Kashmiri et le curcuma. Bien mélanger.
- Étape 6
Ajouter le lait de coco et cuire à feu moyen, en remuant constamment jusqu’à ce que le lait de coco réduise d’au moins de moitié et épaississe légèrement. Le temps de cuisson dépendra de la consistance du lait de coco, qui varie d’une marque à l’autre.
- Étape 7
Ajouter la cassonade, si désiré.
- Étape 8
Retirer du feu la préparation épaissie de lait de coco et d’épices et l’incorporer aux lentilles cuites. Remuer jusqu’à ce que la préparation de cari soit homogène.
- Étape 9
Allonger la préparation avec de l’eau, au besoin. La texture recherchée est celle d’une soupe, mais tout est une question de goût. Laisser mijoter pendant 10 minutes, en remuant constamment et en vérifiant le niveau d’eau du cari. Ajouter de l’eau au besoin. Si désiré, ajouter le ghee restant pour un goût plus riche. Goûter et ajouter du sel, au besoin.
- Étape 10
Casser 3 ou 4 œufs dans le mélange de lentilles, couvrir et laisser mijoter pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce que les œufs soient cuits au goût. Il est également possible de préparer des œufs pochés et de les ajouter sur les lentilles au moment de servir.
- Étape 11
Ajouter du garam masala, au goût.
- Étape 12
Saupoudrer de tadka pour plus de saveur, si désiré.
Tadka
- Étape 1
Dans un petit chaudron à feu moyen, mettre le ghee et les graines de cumin, puis faire griller jusqu’à ce que le mélange dégage son arôme.
- Étape 2
Ajouter les piments chili, l’ail et la poudre de piment Kashmiri. Ne pas laisser brunir l’ail.
- Étape 3
Retirer du feu. Verser sur le dhal.
- Étape 4
Servir avec du riz ou des rotis.
Roti
- Étape 1
Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel et le sucre.
- Étape 2
Former un puits dans le mélange de farine, puis ajouter 1 c. à table (15 ml) d’huile et l’eau tiède. Mélanger jusqu’à ce que la préparation forme une boule. Pétrir de 30 secondes à 1 minute afin de former une pâte molle et collante. Si la pâte est trop collante, ajouter de la farine, une c. à soupe (15 ml) à la fois, jusqu’à ce que la pâte soit manipulable. Si elle est trop sèche, ajouter de l’eau, une c. à soupe à la fois, jusqu’à ce que la pâte se tienne.
- Étape 3
Si la pâte est difficile à travailler, la laisser reposer 15 minutes avant de la séparer. (Cela ne veut pas dire que l’on peut sauter la période de repos à la prochaine étape.)
- Étape 4
Couper la pâte en 6 parts égales et former des boules grossièrement. Réserver et laisser la pâte reposer de 15 à 30 minutes. La période de repos contribue au développement du gluten et rend les rotis plus tendres.
- Étape 5
Placer chaque boule de pâte sur une surface bien farinée et abaisser la pâte pour former des cercles d’environ 12 pouces (30,5 cm) de diamètre. Les cercles n’ont pas besoin d’être parfaits; il faudra les abaisser de nouveau plus tard.
- Étape 6
Avec les doigts, le dos d’une cuillère ou un couteau, étaler le ghee ou le beurre ramolli (environ 1 c. à soupe [15 ml] par boule) sur la surface de la pâte. (Au besoin, utiliser le micro-ondes pour ramollir un peu le beurre ou le ghee.) Saupoudrer légèrement de farine.
- Étape 7
Utiliser un couteau pour trancher la pâte à partir du milieu. (Il ne faut pas couper la pâte d’un bout à l’autre du cercle.) Rouler la pâte dans le sens des aiguilles d’une montre pour former un cône.
- Étape 8
Presser la pointe du cône vers l’intérieur. Couvrir la pâte avec un linge propre et répéter le processus de feuilletage avec les 5 boules de pâte restantes.
- Étape 9
Huiler chaque cône afin d’éviter que la pâte ne sèche. Laisser reposer de 2 à 8 heures au réfrigérateur.
- Étape 10
Retirer la pâte du réfrigérateur environ 30 minutes avant la cuisson.
- Étape 11
Aplatir doucement chaque cône à l’aide d’un rouleau, du centre vers l’extérieur. Faire pivoter la pâte à chaque coup de rouleau pour former un cercle d’un diamètre légèrement plus grand que celui de la poêle qui sera utilisée pour frire le roti, car celui-ci rétrécira légèrement lorsqu’il y sera transféré. Donc, pour une poêle de 10 pouces (25,5 centimètres), rouler le roti jusqu’à un diamètre de 11 pouces (28 centimètres); pour une poêle de 9 pouces (23 centimètres), rouler le roti jusqu’à un diamètre de 10 pouces (25,5 centimètres) etc.
- Étape 12
Chauffer à feu moyen une plaque, une poêle à frire ou à crêpe, ou encore une poêle en fonte. Déposer doucement la pâte dans la poêle. Huiler abondamment l’autre côté de la pâte à l’aide de ghee ou d’huile, sans oublier les bords.
- Étape 13
Cuire jusqu’à ce que de petites bulles ou des poches d’air se forment sur le dessus des rotis, puis retourner la pâte afin qu’elle ne brûle pas.
- Étape 14
Les rotis seront croustillants dès qu’ils sortiront de la poêle chaude. Si une texture très tendre est recherchée, placer les rotis dans un bol et les couvrir d’un linge propre. Au bout de 5 minutes environ, la vapeur les aura ramollis.
- Étape 15
Servir tièdes avec le Dhal Tadka ou avec un plat d’accompagnement au choix.
Conseils
Créées pour lesoeufs.ca par Nadia Boachie. Nadia est l’esprit créatif qui se cache derrière Travelandmunchies, une plateforme média où elle explore le monde à travers des recettes internationales qu’elle concocte dans sa cuisine. Vous pouvez suivre son parcours culinaire sur Instagram, TikTok ou sur son site Web travelandmunchies.com(en anglais).
Cette recette a été préparée avec la pâte de cari rouge Blue Dragon. Si une autre marque plus épaisse et plus concentrée est utilisée (p. ex., Thai Kitchen), utiliser seulement 1 à 1 ½ c. à soupe (de 15 à 22 ml) de pâte de cari.
Valeur nutritive
Par portion | |
---|---|
Calories | 1541 |
Gras | 97 g |
Gras saturés | 59 g |
Gras trans | 0 g |
Glucides | 131 g |
Fibres | 21 g |
Sucres | 9 g |
Protéines | 36 g |
Sodium | 1762 mg |