Comment cuire des œufs durs à la perfection
Il est toujours pratique d’avoir des œufs cuits durs à portée de main puisqu’ils sont tellement polyvalents. En effet, ils sont non seulement délicieux tel quel, mais succulents en sandwiches, pour agrémenter les salades, et constituent la base des recettes d’œufs farcis à la diable. Pour obtenir des œufs cuits durs parfaits, il est important de ne pas trop les faire cuire, ce qui ferait apparaître un anneau gris autour du jaune et rendre la texture de l’œuf un peu caoutchouteuse. Téléchargez notre application gratuite de minuteur pour la cuisson des œufs et préparez des œufs parfaits à tout coup!
Vous aurez besoin de
- Une casserole avec couvercle
- Des œufs
- De l’eau
Préparation
- Étape 1
Déposer les œufs en une seule couche dans une casserole et couvrir ceux-ci d’eau froide. L’eau devrait recouvrir les œufs d’au moins un pouce. Couvrir la casserole avec le couvercle.
- Étape 2
À feu vif, amener les œufs à forte ébullition.
- Étape 3
Retirer du feu et laisser reposer les œufs dans l’eau pendant 10 à 12 minutes pour les œufs de gros calibre. Réduire le temps pour les œufs plus petits, et augmenter le temps de repos pour les œufs extra gros.
- Étape 4
Égoutter et rincer immédiatement sous l’eau froide courante. Un refroidissement rapide contribue à prévenir la formation d’un anneau vert autour du jaune d’œuf.
Le saviez-vous
Les œufs bruns et les œufs blancs sont identiques sur le plan nutritionnel, à moins que les aliments donnés à la poule aient été enrichis.
Conseils
- Utiliser les œufs ayant séjourné le plus longtemps au réfrigérateur, car moins les œufs sont frais, plus ils sont faciles à peler.
- Pour peler les œufs cuits durs : craqueler la coquille sur une surface dure et rouler l’œuf entre les mains pour décoller la coquille. Commencer à peler par le gros bout. Tenir sous un jet d’eau froide ou tremper dans un bol d’eau pour faciliter le retrait de la coquille.
- Vous pouvez conserver les œufs cuits durs non pelés dans un contenant scellé pendant 1 semaine au réfrigérateur.
- Pour savoir si un œuf est cuit dur, faites-le tourner sur lui-même. S’il tourne, c’est un œuf cuit dur. S’il vacille, c’est un œuf cru.