Les œufs : un choix qui convient aux personnes atteintes de diabète de type 2
Vous êtes atteint de diabète de type 2 et avez des questions sur la consommation d’œufs? Nous sommes là pour vous aider.
Les personnes atteintes de diabète de type 2 peuvent-elles manger des œufs?
Les personnes atteintes de diabète de type 2 peuvent manger des œufs sans problème. Des études récentes1,2,3 confirment que les œufs peuvent faire partie d’une alimentation saine sans avoir d’effets néfastes sur le diabète ou sur la santé cardiaque; ils peuvent même contribuer à stabiliser la glycémie.
Combien d’œufs les personnes atteintes de diabète de type 2 peuvent-elles manger?
Des études récentes1,2,3 ont conclu que les personnes atteintes de diabète de type 2 peuvent consommer jusqu’à 12 œufs par semaine sans qu’il y ait d’incidence sur leurs taux de cholestérol, de triglycérides et d’insuline, pas plus que sur leur glycémie à jeun. Toutes ces études intègrent les œufs dans une alimentation saine et nutritive composée de légumes, de fruits, de grains entiers, de bons gras et de protéines maigres.
Quelle est la teneur en glucides des œufs?
Les œufs ont une faible teneur en glucides : 2 œufs de gros calibre ne contiennent qu’un gramme de glucides. De plus, les œufs renferment de nombreuses vitamines et minéraux essentiels et ne contiennent que 80 calories chacun. Ils renferment également des antioxydants comme la lutéine et la zéaxanthine, qui contribuent à réduire le risque (en anglais) d’apparition de cataractes et d’autres maladies de l’œil.
Les œufs constituent un choix nutritif pour les personnes atteintes de diabète
Les aliments riches en protéines, comme les œufs, peuvent jouer un rôle important dans la régulation du taux de sucre dans le sang et l’amélioration de la maîtrise de la glycémie.
Deux œufs de gros calibre contiennent 13 grammes de protéines de haute qualité, ce qui fait des œufs un excellent choix à inclure dans les repas et les collations.
Une alimentation saine pour les personnes diabétiques
L’alimentation est essentielle à la prise en charge du diabète de type 2 et à la réduction du risque de maladies du cœur. En général, on peut commencer par créer des repas respectant les conseils du Guide alimentaire canadien, qui recommande une assiette proportionnelle : 1/4 d’aliments riches en protéines (comme des œufs!), ¼ d’aliments à base de grains entiers et 1/2 de légumes et de fruits.
Les personnes atteintes de diabète devraient recevoir des conseils nutritionnels d’un diététiste. Comme il n’existe pas un régime alimentaire précis pour toutes les personnes atteintes de diabète de type 2, les diététistes travaillent avec chacune d’entre elles et les aident à élaborer un plan alimentaire particulier fondé sur les objectifs de traitement, les préférences et les changements qui peuvent être maintenus à long terme. Voici quelques principes de base d’une alimentation équilibrée pour les personnes atteintes de diabète de type 2 :
- Privilégiez plus souvent les légumes, les fruits, les grains entiers, les légumineuses et les œufs, ainsi que les volailles, viandes, produits laitiers et poissons maigres.
- Réduisez votre consommation de pâtisseries, de boissons sucrées, de grains raffinés, d’aliments prêts à manger, de collations salées et de viandes transformées.
- Préparez plus de repas à la maison à partir d’aliments non transformés.
Les œufs, tout simplement
Ces idées de recettes proposent une combinaison gagnante et nutritive de légumes, de grains entiers et d’aliments protéinés.
- Assaisonnés de pâte de cari et débordants de légumes, nos pains pitas aux œufs et au cari proposent une savoureuse variante de la salade aux œufs classique. Dégustez ces pitas fourrés pour le diner ou pour un souper de semaine sans tracas. Vous pouvez aussi servir cette recette dans une salade ou sur un pain plat aux grains entiers!
- Dans cette recette de gruau à la cannelle, on incorpore des œufs battus au moment de la cuisson pour y ajouter protéines et saveur. Il ne reste qu’à garnir le tout de fruits séchés, de noix ou de graines pour y ajouter de la texture, de la saveur et des éléments nutritifs.
- Notre bol nourrissant du déjeuner est garni d’un œuf poché, ce qui lui ajoute des protéines, de la saveur et de la texture. Servez ce repas dans un bol au déjeuner, au diner ou au souper. Pourquoi ne pas y ajouter encore plus de légumes! Les carottes râpées, les poivrons rouges rôtis et les aubergines grillées constituent tous d’excellentes options dans cette recette.
En quête d’inspiration culinaire? Nous avons un tas d’autres recettes pour vous!
En résumé
Les œufs représentent une source de protéines de haute qualité qui peuvent jouer un rôle utile dans la régulation de la glycémie chez les personnes atteintes de diabète. Vous pouvez savourer jusqu’à 12 œufs par semaine dans le cadre d’un régime alimentaire nutritif riche en légumes, en fruits, en grains entiers et en protéines maigres, et faible en aliments hautement transformés.
Bibliographie
-
Fuller, N. et coll. Effect of a high-egg diet on cardiometabolic risk factors in people with type 2 diabetes: the Diabetes and Egg (DIABEGG) Study-randomized weight-loss and follow-up phase. Am J Clin Nutr. 2018 Jun 1;107(6):921-931. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29741558
-
Pourafshar, S. et coll. Egg consumption may improve factors associated with glycemic control and insulin sensitivity in adults with pre- and type II diabetes. Food Funct. 2018 Aug 15;9(8):4469-4479. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30073224
-
Richard, C., et coll. Impact of Egg Consumption on Cardiovascular Risk Factors in Individuals with Type 2 Diabetes and at Risk for Developing Diabetes: A Systematic Review of Randomized Nutritional Intervention Studies. Can J Diabetes. 2017 Aug;41(4):453-463. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28359773]