À la découverte de plats à base d’œufs sains pour le cœur du monde entier
Février est le Mois du cœur – une bonne occasion pour en apprendre plus sur notre santé cardiovasculaire. Les œufs, un aliment qui était autrefois considéré comme néfaste pour le cœur, pourraient en fait aider à réduire le risque de maladie cardiovasculaire et sont une option saine pour le cœur. En ce Mois du cœur, examinons les choix alimentaires sains et découvrons comment les cuisines du monde entier intègrent les œufs à divers plats bons pour le cœur.
Pourquoi les œufs sont-ils une option saine pour le cœur?
Contrairement à la croyance populaire, les recherches indiquent que le cholestérol alimentaire a une faible incidence sur le taux de cholestérol sanguin chez la plupart des gens1. Les œufs sont une source naturelle de cholestérol; cependant, ils peuvent contribuer à réduire le risque de maladie cardiaque lorsqu’ils sont consommés avec modération. Les recherches montrent que manger jusqu’à un œuf par jour peut augmenter le nombre de métabolites bons pour le cœur dans le sang, améliorant ainsi la santé cardiovasculaire2. Les œufs procurent aussi des protéines de haute qualité, de nombreuses vitamines et des nutriments sains; ils sont donc un des aliments les plus nutritifs3. Deux œufs seulement contiennent 13 grammes de protéines de haute qualité, ainsi que 13 vitamines et minéraux essentiels, ce qui en fait un excellent choix sain pour le cœur.
Voyagez avec les œufs
Partout dans le monde, les gens adorent l’excellence au naturel des œufs, et toutes les cultures ont leurs propres plats à base d’œufs. Nous avons cherché aux quatre coins du monde pour vous proposer cinq de nos recettes saines pour le cœur préférées afin de vous inspirer.
Italie : frittata
La célèbre frittata est un plat italien qui permet de faire bon usage de tous les ingrédients que vous avez sous la main. Parfois appelée « pizza aux œufs », elle peut être personnalisée d’innombrables façons. Essayez cette version d’une frittata aux légumes pour un repas aussi sain pour le cœur que délicieux.
Japon : nouilles ramen santé
Ce plat simple et incroyablement délicieux saura satisfaire tous vos sens. Il s’agit d’un mets réconfortant qui regorge de couleurs, de fraîcheur et de saveurs. Vous engloutirez ce délicieux bouillon débordant de nouilles, de légumes, d’œufs mollets et d’un peu de piquant.
Mexique : huevos rancheros
De croustillantes tortillas de maïs recouvertes de haricots frits, de guacamole, de fromage queso fresco, de tomates et de piments jalapenos, et garnies d’un œuf parfaitement frit. Préparez-vous à déguster des huevos rancheros des plus impressionnants.
Méditerranée : bol de salade méditerranéenne
Le régime méditerranéen, riche en aliments d’origine végétale minimalement transformés, en gras monoinsaturés provenant de l’huile d’olive, en charcuteries, en produits laitiers et faible en gras saturés, est depuis longtemps considéré comme un mode d’alimentation sain pour le cœur. Ce bol de salade est tout ce qu’il vous faut et combine tous les délices de la Méditerranée en un bol. Garnissez-le d’un œuf mollet pour plus de protéines.
Tunisie : chakchouka
Ce repas tout-en-un est idéal pour les soirs de semaine occupés où vous devez servir le souper rapidement. Il s’agit d’un mets réconfortant qui constitue aussi un copieux déjeuner ou un brunch délicieux.
- Fernandez, M. L. et Murillo, A. G. (2022). Is There a Correlation between Dietary and Blood Cholesterol? Evidence from Epidemiological Data and Clinical Interventions. Nutrients, 14(10), 2168. https://doi.org/10.3390/nu14102168
- Qin, C., Lv, J., Guo, Y., Bian, Z., Si, J., Yang, L., Chen, Y., Zhou, Y., Zhang, H., Liu, J., Chen, J., Chen, Z., Yu, C., Li, L., et al. (2018). Associations of egg consumption with cardiovascular disease in a cohort study of 0.5 million Chinese adults. Heart (British Cardiac Society), 104(21), 1756-1763. https://doi.org/10.1136/heartjnl-2017-312651
- Réhault-Godbert, S., Guyot, N. et Nys, Y. (2019). The Golden Egg: Nutritional Value, Bioactivities, and Emerging Benefits for Human Health. Nutrients, 11(3), 684. https://doi.org/10.3390/nu11030684