Vous venez de confectionner une délicieuse meringue ou encore le parfait soufflé… Maintenant, que faire avec les jaunes? Nous avons plusieurs succulentes recettes à base de jaunes d’œufs, énumérées ici en fonction du nombre de jaunes requis. Vous ne voulez pas les utiliser tout de suite? Pas de problème! Nous avons aussi des conseils sur la façon de congeler les jaunes d’œufs pour les utiliser plus tard.

Tartelettes à la crème de citron et aux canneberges (2 jaunes d’œufs) – Les tartelettes à la crème de citron et aux canneberges constituent un excellent dessert pour toutes les occasions, particulièrement quand vous voulez réduire l’utilisation d’assiettes et d’ustensiles. Vous pouvez réfrigérer le surplus de crème de citron jusqu’à une semaine et l’utiliser comme garniture dans des roulés ou des gâteaux ou comme délicieuse tartinade sur des scones.

Bâtonnets glacés aux fraises et à la crème de la fête du Canada (2 jaunes d’œufs) – Pas besoin d’attendre le 1er juillet pour déguster ces bâtonnets glacés patriotiques blanc et rouge. En plus, vous pouvez servir le restant de fraises et de crème avec des biscuits pour faire un gâteau sablé aux fraises rapide!

Sauce hollandaise (3 jaunes d’œufs) – Cette riche sauce hollandaise n’est pas réservée qu’aux Œufs à la bénédictine. Elle est également délicieuse chaude sur des œufs, du poisson, des fruits de mer et des légumes, notamment le brocoli ou les asperges vapeur ou grillées. Pour faire changement, essayez cette Sauce hollandaise au yogourt plus faible en matières grasses.

Tarte à la lime (3 jaunes d’œufs) – La tarte à la lime est non seulement un dessert idéal pour utiliser les jaunes d’œufs, c’est également la solution idéale pour les pâtissiers en herbe qui souhaitent faire une tarte, mais qui sont intimidés à l’idée de préparer une pâte à tarte maison. La croûte à base de biscuits graham se prépare en un tour de main et impressionnera à coup sûr lors d’un BBQ ou d’un repas-partage. Suivez ces instructions par étape pour apprendre à préparer une tarte à la lime dans le tutoriel vidéo ci-dessous.

 

Crème brûlée (4 jaunes d’œufs) – Les gens croient à tort que la crème brûlée est un dessert difficile à confectionner, mais dans les faits, sa préparation est très simple. En gros, la crème brûlée est un plat de crème vanillée recouverte de sucre, caramélisé à l’aide d’une petite torche ou sur le gril au moment de servir. Voyez à quel point il est facile de préparer la crème brûlée dans le tutoriel vidéo ci-dessous.

 

Comment congeler les jaunes d’œufs

Si vous ne voulez pas utiliser vos jaunes d’œufs immédiatement, vous pouvez les congeler pour une utilisation future. Battre 1/8 c. à thé (0,5 ml) de sel (pour utilisation dans la préparation de mets salés) ou 1 ½ c. à thé (7 ml) de sucre ou de sirop de maïs (pour utilisation dans la confection de desserts) dans ¼ de tasse (60 ml) de jaunes d’œufs (environ 4 jaunes). Verser le mélange dans un bac à glaçons et congeler, puis transférer dans un sac de congélation et inscrire la date, ainsi que l’ajout de sel ou de sucre sur l’étiquette. Le bac à glaçons vous permet de séparer les jaunes en portions, afin de décongeler seulement la quantité dont vous avez besoin. Assurez-vous de toujours décongeler les œufs au réfrigérateur et utilisez-les dès qu’ils sont décongelés.

Vous pouvez aussi conserver les jaunes d’œufs crus au réfrigérateur jusqu’à quatre jours. Mettez-les dans un contenant avec un peu d’eau froide pour les empêcher de s’assécher (n’oubliez pas d’égoutter l’eau avant de les utiliser) et refermez à l’aide d’un couvercle hermétique.

Vous trouverez plus de conseils sur la congélation des œufs et la cuisine avec des œufs congelés ici.