Le chef Craig Flinn revisite le plum-pudding, un dessert classique anglais, que vous pourrez fièrement placer au centre de votre table des fêtes. Ce pudding épicé qui regorge de fruits est lié par des œufs canadiens qui lui confèrent une texture moelleuse et délicieuse. Nappé d’une sauce classique ou accompagné de crème glacée à la vanille, ce dessert est un régal irrésistible pour les fêtes.
Plum-pudding en cocotte
Ingrédients
- 1 ½ tasse (375 mL) de raisins secs sans pépins
- ½ tasse (125 mL) de raisins de Corinthe
- ½ tasse (125 mL) de cerises confites, hachées
- ¼ tasse (60 mL) d’un mélange d’écorces d’agrumes (citron, orange et lime)
- 1 orange (jus et zeste)
- ¼ tasse (60 mL) de brandy ou de rhum brun (facultatif)
- 1 ½ tasse (375 mL) de chapelure fine
- 1 tasse (250 mL) de cassonade tassée
- 1 tasse (250 mL) de farine tamisée
- 1 c. à thé (5 mL) de poudre à pâte
- 1 c. à thé (5 mL) de cannelle
- ½ c. à thé (2,5 mL) de piment de la Jamaïque
- ½ c. à thé (2,5 mL) de gingembre moulu
- ½ c. à thé (2,5 mL) de clous de girofle
- ½ c. à thé (2,5 mL) de muscade râpée
- ½ c. à thé (2,5 mL) de sel
- ¾ tasse (175 mL) de beurre fondu
- 1 pomme, pelée, évidée et râpée finement
- ½ tasse (125 mL) d’amandes hachées
- 3 œufs, légèrement battus
- 2 jaunes d’œufs, légèrement battus
- ¾ tasse (175 mL) de babeurre
- ⅓ tasse (75 mL) de mélasse
Préparation
- Étape 1
Dans un bol de taille moyenne, mélanger les raisins secs, les raisins de Corinthe, les cerises confites, les écorces d’agrumes, le jus et le zeste d’orange et le brandy ou le rhum. Laisser macérer pendant au moins une heure, ou toute la nuit (étape facultative, si l’on utilise du brandy ou du rhum).
- Étape 2
Préchauffer le four à 300 °F (150 °C).
- Étape 3
Dans un autre bol de taille moyenne, mélanger la chapelure, la cassonade, la farine tamisée, la poudre à pâte, la cannelle, le piment de la Jamaïque, le gingembre moulu, les clous de girofle, la muscade râpée et le sel.
- Étape 4
Incorporer les ingrédients secs aux fruits macérés et bien mélanger. Ajouter le beurre fondu, la pomme râpée, les amandes hachées, les œufs et les jaunes d’œufs, le babeurre et la mélasse. Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
- Étape 5
Beurrer un plat à four en verre ou une cocotte de 9 x 12 x 3 po (23 x 30 x 8 cm). Verser la préparation dans le plat, en étalant uniformément à l’aide d’une spatule. Couvrir soigneusement le plat de papier d’aluminium, en rentrant les bords pour sceller le tout.
- Étape 6
Placer le plat rempli dans un grand plat de cuisson. Verser de l’eau bouillante dans le plat de cuisson jusqu’à mi-hauteur du plat.
- Étape 7
Cuire au four de 2 h à 2 h 30, jusqu’à ce que le pudding soit bien cuit au centre. Il devrait être ferme au toucher et un cure-dent en bois inséré au centre du pudding devrait en ressortir propre.
- Étape 8
Retirer le plat du bain-marie. Laisser le pudding reposer 30 minutes avant de servir. S’il est cuisiné à l’avance, le réchauffer doucement au four à basse température ou le réchauffer au micro-ondes dans son plat. Servir tiède avec de la sauce ou de la crème glacée, au choix.