Nutriments clés lors d’une grossesse et place des œufs dans votre alimentation

Consommer les nutriments dont vous avez besoin lors d’une grossesse favorise la croissance de votre bébé et vous permet de rester au meilleur de votre forme. Les nutriments comme la choline, les protéines et le folate sont importants, et les œufs peuvent vous permettre de les obtenir facilement. Voici pourquoi. Télécharger le PDF.

Information nutritionnelle

2 gros œufs1

  • 1 Choline. . . . . 410 mg 
  • Protéines. . . 13 g 
  • Folate. . . . . . 70 mcg 
  • ADH* . . . . . . . 12 mg 

* Deux œufs enrichis d’oméga-3 en contiennent de 150 à 250 mg d’ADH

La choline pour le développement du cerveau

Santé Canada recommande aux personnes enceintes de consommer 450 mg de choline par jour2. Pourtant, 95 % d’entre elles n’atteignent pas cette quantité. Deux œufs de gros calibre en procurent 410 mg de choline1, ce qui représente 75 % de vos besoins quotidiens en choline!

Valeur de choline dans les aliments1,3

AlimentPortionCholine
Œufs410 mg
Foie de bœuf 3 oz356 mg
Fèves de soya ½ tasse107 mg
Poitrine de poulet rôti3 oz72 mg
Haricots blancs½ tasse45 mg
Morue de l’Atlantique cuite3 oz 71 mg
Champignons shiitakes cuits½ tasse31 mg

Les protéines, des constituants de base pour votre bébé

Les protéines jouent un rôle essentiel dans la croissance des muscles et des organes de votre bébé, mais aussi pour la formation du placenta. Santé Canada recommande de consommer 71 grammes de protéines par jour pendant une grossesse (la recommandation est de 46 grammes pour les femmes qui ne sont pas enceintes)2.

Les acides gras oméga-3 pour la formation du cerveau et des yeux du bébé

Les acides gras oméga-3, en particulier l’ADH (acide docosahexaénoïque), sont essentiels au développement des yeux et du cerveau de votre enfant. Santé Canada recommande de 200 à 300 mg d’ADH par jour lors de la grossesse4.

Le folate pour le développement du cerveau de votre bébé 

Le folate (ou acide folique) contribue à prévenir les anomalies congénitales et à soutenir la croissance de votre enfant. Santé Canada recommande de prendre des multivitamines et 400 mcg d’acide folique tous les jours puisque les besoins en folate augmentent à 600 mcg quotidiennement lors de la grossesse3,5Les œufs constituent une source naturelle de folate. Deux œufs de gros calibre procurent 70 mcg de folate. En les combinant à des suppléments et à des aliments riches en folate comme les légumes-feuilles et les haricots, vous comblerez vos besoins nutritionnels lors de votre grossesse. 

Pour en finir avec les nausées et les reflux 

La pression de votre bébé en croissance sur votre ventre, en plus des changements hormonaux, peut provoquer des nausées et du reflux. Heureusement, de petits changements alimentaires et une modification de votre routine suffisent à soulager ces désagréments6 : 

  • Privilégiez de petits repas plus fréquents et des collations
  • Mangez lentement et mâchez bien 
  • Faites des exercices de faible intensité
  • Optez pour des saveurs plus délicates 
  • Restez debout après avoir mangé 
  • Consommez plus d’aliments liquides et soyeux, comme les smoothies, le yogourt, la soupe et les œufs brouillés
  • Hydratez-vous en prenant souvent de petites gorgées de liquide pendant la journée
  • Sirotez du thé au gingembre pour bénéficier de ses effets antinauséeux 
  • Portez des vêtements amples
  • Dormez la tête surélevée 

Tout ce que vous devez savoir sur la salubrité des aliments 

En manipulant et en cuisinant les œufs de façon appropriée, vous protégerez votre santé et celle de votre bébé.

Il suffit de suivre ces recommandations toutes simples :

  • À consommer : Des plats qui contiennent des œufs bien cuits dont la température interne est de 74° C/165 °F. Malheureusement, les jaunes coulants ne seront pas au menu durant votre grossesse7.
  • À éviter : Les œufs crus ou pas assez cuits dans les vinaigrettes à salade, la pâte à biscuit, la pâte à gâteau, les sauces et le lait de poule maison7.
  • À faire : Toujours conserver vos œufs à l’endroit le plus frais de votre réfrigérateur, à 4 °C (40 °F) ou moins pour qu’ils gardent leur fraîcheur8.

De déliciœufs plats 

Planifiez et préparez vos repas. C’est une bonne idée d’avoir des repas déjà prêts à portée de main pour les jours où l’énergie vous manque ou ceux suivant la naissance de votre enfant.