Teindre les œufs de Pâques
Il est facile de créer de magnifiques œufs colorés à l’aide de teinture naturelle ou du commerce. Teindre des œufs est relativement simple, ce qui en fait un bricolage accessible aux « artistes » de tous âges. De la teinture, quelques verres ou des tasses, des pinces de service, un peu de fil à coudre ou de fil de fer très fin, des gants de caoutchouc (afin que vos mains ne se transforment pas elles aussi en œufs de Pâques!) et bien sûr, des œufs, sont tout ce qu’il vous faut pour décorer des œufs de Pâques à la maison.
Vous aurez besoin de
- Œufs
- Colorant alimentaire
- Vinaigre blanc
- Verres transparents
- Pinces
Préparation
- Étape 1
Si on utilise de la teinture du commerce, la préparer suivant les directives de l’emballage. Pour faire une teinture naturelle, mélanger 1 c. à thé de vinaigre blanc à 1/4 c. à thé de colorant alimentaire. Dans une tasse ou un verre assez profond pour que la teinture puisse couvrir complètement les œufs, verser la teinture dans 3/4 tasse d’eau. Un truc – utilisez des tasses ou des verres transparents afin de voir comment la teinture se dépose sur l’œuf et si vous devez l’y laisser pour que la couleur s’intensifie.
- Étape 2
À l’aide de pinces ou d’une cuillère, déposer délicatement l’œuf dans la teinture, en évitant qu’il frappe le fond du récipient et que la coquille se brise. On peut aussi enfiler un fil de fer très fin dans l’œuf, et le replier à une extrémité pour empêcher l’œuf de glisser. Plonger ensuite l’œuf dans la teinture en tenant le fil de fer.
- Étape 3
Garder l’œuf immergé dans la teinture jusqu’à ce qu’il prenne la couleur désirée, soit de 2 à 5 minutes. Plus on l’y laissera longtemps, plus la couleur sera foncée.
- Étape 4
Retirer l’œuf de la teinture et laisser sécher complètement avant d’ajouter une autre couleur ou de continuer la décoration. Un truc – placez les œufs sur une grille à gâteau pour leur permettre de sécher plus rapidement et plus uniformément.